Carrière Dentaire - L'alternative intelligente aux agences pour le recrutement de personnel dentaire

Comment devenir une secrétaire dentaire

Comment devenir une secrétaire dentaire

Être une secrétaire dentaire est une carrière qui exige un certain niveau de compétence. En tant que secrétaire dans un cabinet de dentiste, votre rôle est de veiller au bon fonctionnement du cabinet pour tout ce qui n’est pas lié aux procédures médicales.

Vous devrez donc être en mesure de coordonner les rendez-vous, répondre aux interrogations de la clientèle et être chaleureuse. Après tout, vous êtes la première personne que les clients rencontrent, soit au téléphone ou à l’arrivée en clinique. Un emploi de secrétaire dentaire est donc un travail avec un rôle administratif important.

Si vous souhaitez faire carrière comme secrétaire dentaire, voici toutes les informations dont vous avez besoin. Carrière Dentaire est fière d’accompagner les secrétaires dentaires dans leur carrière. Apprenez-en plus sur la rédaction d'une lettre de présentation pour secrétaire dentaire.

Quel diplôme pour être secrétaire dentaire ?

Pour devenir secrétaire dentaire, un diplôme ou un certificat est nécessaire. Le diplôme pour devenir secrétaire dentaire est accessible aux candidats de plus de 18 ans, diplômé de secondaire 3 et peut être dispensé en 45 à 60 heures en ligne.

Bien que les formations ne soient pas obligatoires, elles sont grandement favorisées par les dentistes. Comme dans n’importe quel milieu de travail, mais surtout dans les domaines cliniques, il est important de se présenter comme une personne compétente et qui connaît son domaine.

Pour augmenter vos chances de décrocher un emploi en secrétariat dentaire, il ne suffit pas de posséder un diplôme en secrétariat et de déposer un CV. Avoir une formation en secrétariat dentaire est un avantage indéniable pour toute personne souhaitant faire carrière dans le milieu.

L’univers dentaire est un milieu complexe qui va au-delà du simple rôle de secrétaire. Une secrétaire dentaire doit bien connaître le jargon dentaire, les procédures médicales, comment traiter avec les assurances et l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec (ACDQ), et plus encore. Une formation de secrétaire dentaire est donc recommandée pour se familiariser avec l’environnement et le travail en secrétariat dentaire.

Les formations en secrétariat dentaire sont offertes en ligne ou en classe, selon vos préférences, et durent généralement entre 45 et 60 heures. Vous pouvez trouver des formations auprès :

Ces formations ne requièrent aucun préalables, seulement une expérience de travail dans n’importe quel domaine et être âgé d’au moins 18 ans au moment de débuter la formation. Il faudra cependant posséder au minimum un diplôme de secondaire 3 si vous n’avez jamais travaillé. Le coût de ces formations varient d’un endroit à l’autre mais se situe généralement entre 500 et 600 $ et peut être payé en plusieurs versements.

Quel est le taux de placement des secrétaires dentaires ?

Affirmer que le taux est excellent est un euphémisme. Avec un taux de placement supérieur à 90 %, il n’est pas rare que les étudiants et les gens en formation décrochent un emploi avant même de terminer leurs études.

Quelle est l’échelle salariale d’une secrétaire dentaire au Québec ?

Il est très facile de faire un bon salaire en tant que secrétaire dentaire à Montréal et partout au Québec. Les salaires varient d’un cabinet à l’autre, mais selon les statistiques compilées par Indeed et Neuvoo, le salaire moyen d’une secrétaire dentaire varie entre 32 000 $ et 45 000 $ par année.

Quelles sont les principales tâches et responsabilités d'une secrétaire dentaire?

Outre répondre au téléphone et accueillir les clients, la secrétaire dentaire a plusieurs autres responsabilités. Voici quelques-unes des tâches et responsabilités de la secrétaire dentaire :

  • Gestion des procédures avec la RAMQ et L’ACDQ;

  • Remplir les différents formulaires d’assurance;

  • Effectuer diverses tâches administratives, de gestion et de comptabilité pour le cabinet;

  • Traiter avec différents spécialistes et organismes dentaires;

  • Gérer l’agenda d’un ou plusieurs dentistes;

  • Agir en tant qu’agent de communication entre le patient et l’équipe dentaire (aider pour le remplissage des formulaires, informer sur les procédures, collecter les paiements, etc.);

  • Être en mesure de travailler dans un environnement sans papier pour les centres dentaires entièrement informatisés;

  • Utiliser des logiciels dentaires au quotidien.

Quelles sont les compétences clés pour devenir une secrétaire dentaire ?

Si vous souhaitez apprendre comment devenir une secrétaire dentaire, vous devrez tout d’abord posséder certaines compétences dont :

  • Communication;

  • Organisation;

  • Compétences en gestion;

  • Compétences en service à la clientèle;

  • Travail d’équipe;

  • Initiative;

  • Précision;

  • Confidentialité.

Vous souhaitez découvrir comment devenir une secrétaire dentaire, car c’est un emploi qui vous attire? Carrière Dentaire est spécialisée dans l’affichage et la diffusion d’offres d’emploi dentaire au Québec dont le domaine du secrétariat dentaire et nous sommes ravis de vous aider.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, contactez-nous. Carrière Dentaire est fière d’accompagner les secrétaires dentaires, présentes ou futures, à décrocher un emploi en secrétariat dentaire.

Chargement...

Carrière Dentaire en chiffres