Pourquoi devenir assistante dentaire?

Pourquoi devenir assistante dentaire?

Vous vous demandez pourquoi devenir assistante dentaire est une bonne opportunité? Comme tout choix de carrière, il est important de peser les pour et les contre pour déterminer si l'emploi est fait pour vous.

Pour déterminer s'il s'agit d'un emploi dans lequel vous avez des chances de succès, voici notre guide complet sur les avantages du métier d'assistante dentaire au Québec. Apprenez-en davantage sur cette carrière en haute demande pour déterminer si vous avez le bon profil pour candidater.

Pourquoi devenir assistante dentaire: en savoir plus sur ce métier

Les assistantes dentaires travaillent principalement dans les centres dentaires privés ou les cliniques publiques. Ce métier amène ces professionnels à travailler en étroite collaboration avec un dentiste ou un chirurgien-dentiste et de nombreux autres spécialistes en soins médicaux et chirurgicaux comme les denturologues, les spécialistes en implantologie et en prothèses dentaires.

Leurs principales responsabilités consistent en l'assistance du dentiste pendant les procédures dentaires et à réaliser des tâches administratives et de gestion de cabinet dentaire.

  • Accueil des patients, installation des patients et préparation pour la rencontre avec le dentiste.

  • Nettoyage et stérilisation des instruments et préparation de l'aire de travail du dentiste.

  • Offrir l'aide opératoire dont les dentistes ont besoin lors des procédures avec le patient.

  • Assurer le suivi et la prise de rendez-vous avec les patients.

  • Mettre à jour les dossiers des patients dentaires et faire l'éducation sur les meilleures techniques d'hygiène buccale.

  • Réaliser des tâches laboratoires variées et aider à la prise d'images à rayons X.

Quels sont les avantages d'un emploi d'assistante dentaire?

Pourquoi devenir assistante dentaire au Québec? L'emploi d'assistante dentaire est l'un des meilleurs métiers du milieu dentaire pour de nombreuses raisons. Si vous souhaitez trouver un emploi dans le domaine de la santé dentaire, voici ce à quoi vous attendre d'une carrière d'assistante dentaire.

1. Pourquoi devenir assistante dentaire: taux de placement et perspectives

Les perspectives de carrière d'assistance dentaire sont en constante évolution. La demande surpasse l'offre et avec le vieillissement de la population, les perspectives sont on ne peut plus reluisantes. On peut ainsi s’attendre à une augmentation du besoin de professionnels en santé dentaire pour faire face à cette demande grandissante.

Avec un taux de placement élevé et qui continue de croître, il est temps de préparer votre entretien d'embauche d'assistante dentaire s'il s'agit d'un emploi intéressant pour vous.

De plus, cette carrière est souvent un tremplin pour le domaine dentaire. Si vous aimez ce poste, vous pourriez décider de vous perfectionner pour devenir une hygiéniste dentaire. Il y a donc une possibilité d'avancement intéressante!

2. Une formation de courte durée

Pourquoi devenir assistante dentaire? Une question que plusieurs se posent surtout si l'idée d'apprendre de nombreuses notions théoriques en médecine dentaire vous inquiète. Mais comment devenir assistante dentaire? Rassurez-vous, la réponse est plus simple qu’il n’y paraît.

En effet, la formation d'assistante dentaire est relativement courte. Il s'agit d'un programme de formation professionnelle d'une durée de 13 mois à temps complet et de 4 stages de 2 à 4 semaines.

Il n'est jamais trop tard pour trouver sa carrière de rêve. Grâce à un diplôme d'études professionnelles, l'emploi d'assistante dentaire est une option intéressante pour des personnes de tous âges.

3. Pourquoi devenir assistante dentaire: salaire et stabilité

Le salaire moyen d'une assistante dentaire au Québec est d'environ 21 $ de l'heure. Il est également facile de se placer dans ce domaine, assurant ainsi votre stabilité d'emploi.

4. Des tâches variées dans le quotidien des assistantes dentaires

Être assistante dentaire signifie que vous aurez des tâches variées au sein du cabinet de dentiste. Vous passerez donc des tâches de secrétariat aux soins buccodentaires de base, ce qui vous pousse à relever des défis et apprendre de nouvelles choses au quotidien. Si vous êtes à la recherche d'un emploi stimulant et gratifiant dans le domaine dentaire, une carrière d'assistante est parfaite pour vous.

5. Pourquoi devenir assistante dentaire: un environnement de travail propre et plaisant

Il y a de nombreux avantages à choisir de faire carrière en assistance dentaire outre le salaire et la stabilité d'emploi. Par exemple, si vous aimez le travail d'équipe et le contact humain, être assistante est une bonne option. Tous les jours, vous travaillerez avec des gens de différentes marches de vie dans un endroit paisible, hygiénique et agréable.

De plus, les cabinets privés fonctionnent souvent sur des horaires variés, ce qui ouvre des portes sur des horaires plus flexibles.

Décrocher un emploi d'assistante dentaire avec Carrière Dentaire

Vous êtes une assistante à la recherche d'un emploi? N'hésitez pas à nous soumettre votre candidatureCarrière Dentaire est la plateforme idéale où faire vos recherches d'emplois dans le domaine dentaire au Québec.

Chargement...

Carrière Dentaire en chiffres